side-area-logo

SERGIO MONTERISI

Compositeur et chef d’orchestre

Après ses études musicales et literaires à Bari (où il est notamment assistant et élève de Nicola Scardicchio, qui lui transmet la passion pour la musique de Nino Rota) Sergio Monterisi entȃme son activité de chef d’orchestre aux Etats-Unis (New England Conservatory de Boston) et en France à l’Opéra de Nice, invité par Marco Guidarini. En 2011 il dirige la création pour l’ Amérique du Sud du Viaggio a Reims de G.Rossini au Teatro Argentino de La Plata. Il est invité à diriger en Espagne, France, Russie, Italie, Brésil et enseigne Direction d’Orchestre au Conservatoire de Campobasso. En tant que compositeur, il remporte le premier prix au Concours International “OperaNuova 2013” du Teatro Municipale de Piacenza avec l’opéra Schicchi et Puccini. Son opéra pour enfants Le Géant egoïste est à l’affiche de l’Opéra de Nice pendant deux ans. En 2015 il est invité par l’Orchestre de la Ville de Saint Petersbourg pour la création de trois de ses compositions. En octobre 2016 il crée Africa, spectacle musical pour voix et percussions inspiré aux poètes de la negritude. Il travaille en collaboration avec la metteur en scène Magali Thomas à la composition des opéras Fantasmi all’opera et La vie devant soi.

Magali Thomas

Directrice artistique et metteur en scène

Magali Thomas débute sa formation théâtrale à Paris au Cours Florent. Elle a l’opportunité de côtoyer sur les scènes parisiennes de grands artistes tels que P.Noiret, Jean-Louis et M.Trintignant qui marqueront profondément sa vision du théâtre. En 1997 intègre le Théâtre du Soleil sur la création Et soudain des nuits d’éveil, mise en scène par A.Mnouchkine. Elle étudie le chant avec M.Piquemal au Conservatoire de Musique de Paris et obtient un premier prix de chant lyrique à l’unanimité au Conservatoire de Cannes. Magali Thomas débute sa carrière de metteur en scène en remportant le prix jeune metteur en scène, réalise Les rustres de C.Goldoni et collabore avec l’auteur libanaise A.Farhoud sur la création de Quand j’étais grande. Elle met en scène La révolte contre les pauvres de D.Buzzati et Le Condor de J.Jouanneau et collabore avec F.Bélier-Garcia. En 2010 elle entame sa collaboration avec Sergio Monterisi et met en scène L’écureuil dégourdi de N.Rota à l’Opéra de Nice, repris en 2016 à Cannes. Au Théâtre de Monaco elle signe la mise en scène de sa première Carmen. En 2012 écrit et interprète le spectacle FRACK!, musiques de N.Rota extraites des films de F.Fellini, créé à Cannes et repris au Théâtre des Variétés de Monaco. En 2014 elle signe le livret de Peter Pan de S. Monterisi et se consacre au livret de Fantasmi all’opera. Actuellement elle travaille à l’écriture d’une fresque historique sur Catherine de Médicis.

CORINNE CROUSAUD

Création costumes

Immergée très tôt dans le monde du spectacle, Corinne Crousaud fait ses premières armes au sein de la Société Française de Production ainsi qu’aux ateliers Mine Barral Vergez et Vicaire. Elle travaille également pour le Lido et Holiday on ice. En 1993 elle entame sa collaboration avec l’Opéra de Nice, l’Opéra de Monte-Carlo, les Ballets de Monte-Carlo et la Société des Bains de Mer. Elle assiste Chloé Obolensky, Brigitte Faur-Perdigou et signe ses premières  créations. De 2003 à 2009 elle coopère avec l’Opéra de Marseille, le TN de Nice, le TNP de Villeurbanne et le Grand Théâtre de Genève. où elle a l’opportunité de collaborer avec de grands noms du théâtre tels que Jérôme Savary, Alfredo Arias et Nicolas Joël. Depuis 2009 elle est chef costumière aux Chorégies d’Orange et travaille également pour le cinéma.

Joseph Albanese

Dessinateur Décors Virtuels

Diplomé des Beaux-Arts, Joseph Albanese, artiste aux multiples facettes, se passionne très vite pour le dessin animé et l’animation. Sa rencontre avec Roger Camille (Kiko) l’oriente tout naturellement vers la bande dessinée en tant qu’auteur. Inconditionnel d’André Franquin, d’Albert Uderzo et de René Goscinny, il collabore avec Le Gang, après quelques pages humoristiques parues dans Blam!. Il signe la serie Le Mini-guide et réalise la BD « Le grand mystèrieux », un western sans cow-boys. Il anime depuis 18 ans le département film d’animation à la cinémathèque de Nice.

Maurice Antunes

Dessinateur Décors Virtuels

Passioné par le monde de la bande déssinnée et de la sériegraphie depuis l’enfance, Maurice Antunes se forme au fil des rencontres. Il fait ses premiers pas dans le monde de la BD avec l’équipe du fanzine «Blam !». Il signe avec la maison d’édition « Bois sans feuille » pour l’album « Soap Stone » et par la suite avec le Cherche midi. Il travail actuellement comme dessinateur réalisateur de film d’animation à la cinémathèque de Nice. Il vient de concrétiser sa collaboration avec M6 télévision pour la BD et le générique du programme court «Brèves de volant».

Pauline Descamps-Triquet

Peter Pan

PAULINE DESCAMP TRIQUET

Passionnée de musique dès sa plus tendre enfance, la jeune mezzo-contralto Pauline Descamps-Triquet débute à 4 ans son apprentissage musical par l’étude du violon et du piano au Conservatoire de Grasse ; elle y intègre également la maîtrise pour enfants. Après l’obtention d’un baccalauréat scientifique, elle est diplômée d’une maîtrise en musicologie à la Faculté des Lettres de Nice. Parallèlement à ses études universitaires, elle obtient son D.E.M de chant lyrique en 2015 et l’année suivante son Prix de Perfectionnement à l’unanimité dans la classe de Marie-Anne Losco à l’Académie Rainier III de Monaco. En 2015, elle étudie auprès de Richard Levitt à Bâle pour approfondir sa maîtrise du style baroque. En 2018, elle est sélectionnée pour de prestigieuses Master-Class comme celle avec Nicola Beller-Carbone lors du Festival de Musique de Tignano (Italie) ou encore celle lors du Festival international de Musique de Gstaad (Suisse) où elle rencontre Léontina Vaduva avec qui elle travaille quelque temps. En parallèle, elle intègre en 2012 la Troupe Lyrique Méditerranéenne avec qui elle se produit dans toute la région PACA dans L’heure Exquise (création), La Périchole (rôle-titre) d’Offenbach, Orphée aux Enfers d’Offenbach, Les Mousquetaires au couvent de Varney, et enfin Panik à l’opéra (création). Elle s’illustre en juillet 2016 dans la Cenerentola de G.Rossini où elle incarne Tisbe au Lyric Opera Studio de Weimar (Allemagne). Elle est invitée à participer à différents Festivals dont « Les Baroquiales » et collabore avec plusieurs ensembles solistes de la région PACA comme la Camerata Apollonia dirigée par Matthieu Peyrègne.

CRISTINA GIANNELLI

Wendy

Spécialiste du bel canto, Cristina Giannelli est diplômée de violon du Conservatoire de Musique de Bari en 2003. Très jeune elle commence ses études de chant avec L. Naviglio, puis avec A. Ferrarini et R. Kettelson. Elle participe à plusieurs concours internationaux : « Umberto Giordano » à Foggia (prix spécial pour la meilleure voix en italien), « Arena di Verona » (rôle de Maria Stuarda – 2013) et au Concours International de Bel Canto V. Bellini à Paris (2e prix -2014). Elle est Mimì dans La Bohème et Donna Anna dans «Don Giovanni» pour Bitonto Opera Festival, dirigé par M° Monterisi. En 2009, elle chante I Lombardi alla prima crociata, Nabucco et Il Trovatore au Festival Verdi à Parme et La Bohème à Ascoli. En 2010, elle interprète Gilda (Rigoletto) à Pékin, Trovatore à Parme et Modène, Don Pasquale à Matera, puis Nedda (I Pagliacci) à Mumbai, Fiordiligi (Così fan tutte) à Matera, Violetta (La Traviata) à Bari (2012) et Leonora (Trovatore), dans le cadre de l’As.Li.Co., Suzel (L’Amico Fritz) à Cagliari sous la direction de M.Carminati, et Violetta, à nouveau en tournée au Japon en 2013. Elle débute dans le rôle de Maria Stuarda en 2014 au Teatro Filarmonico à Vérone et chante à nouveau Maria Stuarda au Teatre Wielki de Varsovie 2015 et 2016 ainsi que Traviata à Copenhague. Elle a également été dirigée par des chefs d’orchestre tels que Y. Temirkanov, D. Callegari, M. Mariotti, M. Zanetti et S. Ranzani. Elle a été la première marraine d’El Sistema Opéra Méditerranée, en interprétant La Nuit dans « Le géant egoïste » de Sergio Monterisi (Cannes, 2018). Elle est Donna Anna dans le film de Carlos Saura “Io Don Giovanni “ .

YANN LERAT

Nana

Yann Lerat débute sa formation théâtrale au Conservatoire de Strasbourg dans la classe de Jacques Bachelier, il intègre ensuite le cours Florent et travaille avec des coachs internationaux de jeu d’acteurs devant la caméra tels que Giles Foreman de Londres, Lena Lessing de Berlin ou encore Bob Mc Andrew de l’Actors Studio de New York.
Il partage son activité entre les Etats-Unis et la France et participe à de nombreuses productions :séries télévisées françaises et étrangères, longs-métrages,web-séries, courts-métrages.

Opéra trans-média interactif de Sergio Monterisi

Livret français et mise en scène de Magali Thomas

Opéra de Nice
11 février 2019 – 20h00

Création Costumes : Corinne Crousaud
Illustrateurs : Joseph Albanese et Maurice Antunes
Animations 3D : Machina Films
Application mobile : Light4events

Peter Pan : Pauline Descamps-Triquet Wendy : Cristina Giannelli Capitaine Crochet : Ilagam Samoht John : Elisa Mendès, Marie N’Guyen, Martin Bariova, Amadou Démé Michael : Louna Ammi, Sarra Hamdoun Nana : Yann Lerat Pirates : Sébastien Bertrand, Thierry Delaunay, Dario Luschi

Chœur et solistes d’El Sistema Opéra Méditerranée :
Elèves du Collège Jean Giono et de l’Ecole Saint-Roch 2 de Nice
Orquestra Geração- El Sistema Portugal
Direction : Sergio Monterisi
En partenariat avec : Université de Nice – Côte d’Azur, Collège Jean Giono, Ecole primaire Saint-Roch 2 de Nice, Département des Alpes Maritimes, El Sistema-France,
Machina Films, Light4events

Avec le soutien de la Ville de Nice
Peter Pan est réalisé dans le cadre du Projet MEDITES 2018 de l’Université de Nice Sophia Antipolis