side-area-logo

SERGIO MONTERISI

Compositeur et chef d’orchestre

Après ses études musicales et literaires à Bari (où il est notamment assistant et élève de Nicola Scardicchio, qui lui transmet la passion pour la musique de Nino Rota) Sergio Monterisi entȃme son activité de chef d’orchestre aux Etats-Unis (New England Conservatory de Boston) et en France à l’Opéra de Nice, invité par Marco Guidarini. En 2011 il dirige la création pour l’ Amérique du Sud du Viaggio a Reims de G.Rossini au Teatro Argentino de La Plata. Il est invité à diriger en Espagne, France, Russie, Italie, Brésil et enseigne Direction d’Orchestre au Conservatoire de Campobasso. En tant que compositeur, il remporte le premier prix au Concours International “OperaNuova 2013” du Teatro Municipale de Piacenza avec l’opéra Schicchi et Puccini. Son opéra pour enfants Le Géant egoïste est à l’affiche de l’Opéra de Nice pendant deux ans. En 2015 il est invité par l’Orchestre de la Ville de Saint Petersbourg pour la création de trois de ses compositions. En octobre 2016 il crée Africa, spectacle musical pour voix et percussions inspiré aux poètes de la negritude. Il travaille en collaboration avec la metteur en scène Magali Thomas à la composition des opéras Fantasmi all’opera et La vie devant soi.

Magali Thomas

Directrice artistique et metteur en scène

Magali Thomas débute sa formation théâtrale à Paris au Cours Florent. Elle a l’opportunité de côtoyer sur les scènes parisiennes de grands artistes tels que P.Noiret, Jean-Louis et M.Trintignant qui marqueront profondément sa vision du théâtre. En 1997 intègre le Théâtre du Soleil sur la création Et soudain des nuits d’éveil, mise en scène par A.Mnouchkine. Elle étudie le chant avec M.Piquemal au Conservatoire de Musique de Paris et obtient un premier prix de chant lyrique à l’unanimité au Conservatoire de Cannes. Magali Thomas débute sa carrière de metteur en scène en remportant le prix jeune metteur en scène, réalise Les rustres de C.Goldoni et collabore avec l’auteur libanaise A.Farhoud sur la création de Quand j’étais grande. Elle met en scène La révolte contre les pauvres de D.Buzzati et Le Condor de J.Jouanneau et collabore avec F.Bélier-Garcia. En 2010 elle entame sa collaboration avec Sergio Monterisi et met en scène L’écureuil dégourdi de N.Rota à l’Opéra de Nice, repris en 2016 à Cannes. Au Théâtre de Monaco elle signe la mise en scène de sa première Carmen. En 2012 écrit et interprète le spectacle FRACK!, musiques de N.Rota extraites des films de F.Fellini, créé à Cannes et repris au Théâtre des Variétés de Monaco. En 2014 elle signe le livret de Peter Pan de S. Monterisi et se consacre au livret de Fantasmi all’opera. Actuellement elle travaille à l’écriture d’une fresque historique sur Catherine de Médicis.

CORINNE CROUSAUD

Création costumes

Immergée très tôt dans le monde du spectacle, Corinne Crousaud fait ses premières armes au sein de la Société Française de Production ainsi qu’aux ateliers Mine Barral Vergez et Vicaire. Elle travaille également pour le Lido et Holiday on ice. En 1993 elle entame sa collaboration avec l’Opéra de Nice, l’Opéra de Monte-Carlo, les Ballets de Monte-Carlo et la Société des Bains de Mer. Elle assiste Chloé Obolensky, Brigitte Faur-Perdigou et signe ses premières  créations. De 2003 à 2009 elle coopère avec l’Opéra de Marseille, le TN de Nice, le TNP de Villeurbanne et le Grand Théâtre de Genève. où elle a l’opportunité de collaborer avec de grands noms du théâtre tels que Jérôme Savary, Alfredo Arias et Nicolas Joël. Depuis 2009 elle est chef costumière aux Chorégies d’Orange et travaille également pour le cinéma.

Joseph Albanese

Dessinateur Décors Virtuels

Diplomé des Beaux-Arts, Joseph Albanese, artiste aux multiples facettes, se passionne très vite pour le dessin animé et l’animation. Sa rencontre avec Roger Camille (Kiko) l’oriente tout naturellement vers la bande dessinée en tant qu’auteur. Inconditionnel d’André Franquin, d’Albert Uderzo et de René Goscinny, il collabore avec Le Gang, après quelques pages humoristiques parues dans Blam!. Il signe la serie Le Mini-guide et réalise la BD « Le grand mystèrieux », un western sans cow-boys. Il anime depuis 18 ans le département film d’animation à la cinémathèque de Nice.

Maurice Antunes

Dessinateur Décors Virtuels

Passioné par le monde de la bande déssinnée et de la sériegraphie depuis l’enfance, Maurice Antunes se forme au fil des rencontres. Il fait ses premiers pas dans le monde de la BD avec l’équipe du fanzine «Blam !». Il signe avec la maison d’édition « Bois sans feuille » pour l’album « Soap Stone » et par la suite avec le Cherche midi. Il travail actuellement comme dessinateur réalisateur de film d’animation à la cinémathèque de Nice. Il vient de concrétiser sa collaboration avec M6 télévision pour la BD et le générique du programme court «Brèves de volant».

CLEMENTINE TACCHINO - JULIETTE TACCHINO

Peter Pan – Wendy

Issues d’une famille de musiciens et très tôt passionnées par le chant, Clémentine et Juliette Tacchino intègrent en 2008 la maîtrise de l’Opéra de Nice et se produisent dans de nombreuses productions lyriques : avec des chefs tels que M.Guidarini, Gennadi Rozhdestvnesky etc. Elles participent régulièrement au Festival de Musique Sacrée de Nice. En 2009 elles rencontrent le chef d’orchestre Sergio Monterisi pour la création de son opéra Le Géant Egoïste dans la saison Opéra Junior de l’Opéra de Nice et l’année suivante commencent leur collaboration avec la metteur en scène Magali Thomas sur la production de L’Ecureuil Dégourdi de Nino Rota. En 2011 elles sont sélectionnées pour les « Azuriales Opera Festival » dans la catégorie Young Singers’ Compétition et se produisent dans Werther sous la direction de Brian Evans.En 2012 Juliette aborde la musique contemporaine en participant au Festival Manca de Nice avec The shadows of time de Dutilleux sous la baguette de Pierre-André Valade.En 2014 et 2015 elles sont solistes dans le Gloria de Vivaldi dirigé par Patrick Clette. Elles font l’ouverture des Nuits du Suquet 2016 à Cannes avec un récital d’airs et duos de Purcell à Bernstein.

YANN LERAT

Nana

Yann Lerat débute sa formation théâtrale au Conservatoire de Strasbourg dans la classe de Jacques Bachelier, il intègre ensuite le cours Florent et travaille avec des coachs internationaux de jeu d’acteurs devant la caméra tels que Giles Foreman de Londres, Lena Lessing de Berlin ou encore Bob Mc Andrew de l’Actors Studio de New York.
Il partage son activité entre les Etats-Unis et la France et participe à de nombreuses productions :séries télévisées françaises et étrangères, longs-métrages,web-séries, courts-métrages.

MANON JÜRGENS

Mme. Darling

Après des études de violon, la mezzo soprano Manon Jürgens découvre le chant auprès de G.Neugebauer. Elle entre à l’Académie Rainier III dans la classe de Marie-Anne Losco à l’âge de 15 ans, où elle se forme tout en participant à des spectacles en tant que soliste ou dans les Choeurs (productions sous la direction artistique de Gabriel Bacquier, Nicole Rouillé, Flavio Losco… Concerts à l’Opera de Monte Carlo). Elle suit également au sein de l’Académie les Masterclass de Nicola Beller Carbone, Zoran Todorovich, Dmitri Vdovin, ainsi qu’un atelier de musique contemporaine avec Kaija Saariaho sur ses Leino Songs. Tout en poursuivant des études de langue et littérature allemandes, elle prépare son diplôme de chant et se produit régulièrement avec des ensembles de la région ou dans le cadre de festivals tels que le Printemps des arts de Monte Carlo ou Les Baroquiales de Sospel.

NICOLE LABARTHE

Mme. Darling

Agrégée de Lettres Classiques, Nicole Labarthe intègre le CNSM de Paris dans la classe de Régine Crespin et obtient un premier prix d’art lyrique à l’unanimité. Elle se perfectionne à Prague et aborde Janacek, son répertoire de prédilection, avec B. Gregor et Bartok avec V. Rozsa et S. Jurinac à Vienne. Elle intègre ensuite la troupe de l’Opéra de Strasbourg et se produit dans Manon, Louise, Aida, Dame de Piques, où elle retrouve sur scène Régine Crespin. Après une tournée européenne, elle fait ses débuts à l’Opéra de Paris en Ariane à Naxos et Elektra. En 1990 elle intègre la troupe de l’Opéra de Nice. Ces dernières années elle se consacre à l’enseignement et à la musique contemporaine.

TRACY GRENEAU DESMETTRE

A tout juste 18 ans, Tracy Greneau Desmettre a déjà commencé à explorer le monde du spectacle et de l’Opéra. Son approche de la musique débute par l’étude du violon et la pratique de l’orchestre de chambre. Elle s’est ensuite orientée vers le theâtre et le chant. Avec le Choeur d’Enfants spécialisé de l’Académie Rainier III, elle a participé aux productions de Mefistofele de A.Boïto et de L’Enfant et les Sortilèges de M. Ravel à l’Opéra de Monte Carlo, au ciné-concert du Seigneur des Anneaux sous la direction de Ludwig Wicki au forum Grimaldi de Monaco. Elle intègre ensuite la classe de chant Marie-Anne Losco à l’Académie Rainier III et participe depuis à différents concerts et productions du Printemps des Arts, des Journées du Patrimoine à Monaco ou du festival Les Baroquiales de Sospel. Curieuse d’approcher différents chemins du processus de création, elle suit également une formation en musique électronique acoustique.

JOHANNA COUTAUD

Wendy

Diplômée de musicothérapie, la soprano Johanna Coutaud a intégré la classe de chant de Marie-Anne Losco à l’Académie Rainier III de Monaco, depuis octobre 2015.Passionnée par l’art lyrique depuis l’enfance, elle a fréquenté l’école maîtrisienne « Les Chorégiens », le conservatoire pour la formation musicale et participé aux productions d’ « Opéra Junior », en tant que choriste et soliste, à Montpellier. Elle se forme ensuite auprès de la soprano F.Garner et du chef d’orchestre C.Segaricci avec qui elle se produira en récital. On la verra sur scène au sein de spectacles avec la troupe « Art Canto », sous la direction de J-F.Ercolani, notamment dans le rôle de Frasquita. Elle a participé à différents projets artistiques de l’Académie de Monaco, dans le cadre de concerts à l’Opéra de Monte Carlo ou du festival Le Printemps des Arts.

L’Orchestre

L’Orchestre Régional de Cannes propose chaque année au public cannois et de la région une centaine de concerts. Avec le soutien de la Ville de Cannes, du Département des Alpes-Maritimes, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Ministère de la Culture, mais aussi ANDANTINO, le club des entreprises mécènes, et les Amis de l’Orchestre, la formation cannoise défend deux axes principaux : la diffusion et la transmission.
Invité de plusieurs festivals en France comme à l’étranger, l’Orchestre a aussi effectué plusieurs tournées dans le monde. Il a accueilli de nombreux solistes et chefs de renom depuis sa création. Investi d’une mission de service public, il remplit également une mission sociale en proposant des concerts auprès d’enfants hospitalisés, de personnes âgées ou en situation de handicap, ou encore incarcérées.
En 2015, la pianiste Khatia Buniatishvili devient la nouvelle marraine de la phalange cannoise.
Benjamin Levy a été nommé directeur artistique et chef d’orchestre permanent de l’Orchestre et a pris ses fonctions le 1er novembre 2016. Il succède à Wolfgang Doerner (2013-2016) et Philippe Bender (1975-2012).

Opéra trans-média interactif de Sergio Monterisi

 

Livret français et mise en scène de Magali Thomas

 

Création Mondiale

Théâtre Debussy

25 février 14h30 et 17h00

Festival International des Jeux

 

Création Costumes : Corinne Crousaud

Illustrateurs : Joseph Albanese et Maurice Antunes

Animations 3D : Machina Films

 

Peter Pan : Clémentine Tacchino, Tracy Greneau Desmettre

Wendy : Juliette Tacchino, Johanna Coutaud Capitaine Crochet : Ilagam Samoht Mme Darling : Nicole Labarthe, Manon Jürgens John : Jeanne Ricard, Enzo Volpi Michael : Sarah Chebouha, Jérémy Bories Nana : Yann Lerat Pirates : Sébastien Bertrand, Hervé do Alto Chœur des Enfants Perdus : CRD de Cannes, écoles «E.Vial » et «R.Goscinny » Combat à l’épée : Jean-François Gautier, Kilian Lamouche 

 

Orchestre Régional de Cannes Provence-Alpes- Côte d’Azur

 

 Direction : Sergio Monterisi

 

     En partenariat avec : Festival International des Jeux, Viapass, Light4Events, LucieLabs, Ecole de Mode Cours Aline Buffet, NT Coiffure, Master MAJE, Master JIN, Couleur Velvet Communication, Lueur Externe, Académie Rainier III.

 

      En coréalisation avec le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes

Avec le soutien de la Ville de Cannes